Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, de la biologie et de la spiritualité les propositions de ceux que nous pouvons considérer comme nos précurseurs nous donnent à penser l’être humain avec générosité et ouverture d’esprit. Nous nous inscrivons donc, à l’instar de ces précurseurs dans une approche résolument moderne et ouverte de la psychothérapie.
Leurs théories et leurs pratiques nous sont précieuses mais nous n’oublions pas que le monde évolue et qu’à l’orée d’une pensée forte et innovante d’autres propositions de compréhensions de l’être humain peuvent nous être proposées dans les années à venir. Nous restons curieux et à l’écoute. Avec pour objectif d’avancer toujours et encore dans une volonté humaniste.
La pratique de psycho-analyse autour de laquelle nous basons nos enseignements est intégrative, non pas dans le sens où elle additionne les théories et les pratiques, mais dans celui où elle articule son questionnement autour trois axes majeurs : les dimensions de l’Inconscient, la déontologie du psycho-praticien et la relation à l’analysant.
Il s’agit donc, à la fois de développer un savoir-être qui prend en compte l’autre comme axe central du processus d’accompagnement et la tentative de connaissance de l’Inconscient dans sa dimension la plus large. Pour cela il nous faut sans cesse interroger et s’ouvrir à ce qui nous entoure. Cet esprit de curiosité et de recherche ne peut que nous rendre plus matures et plus éveillés.
Il nous est nécessaire, également de nous laisser influencer par ce qui n’est pas de l’ordre de la psychothérapie mais qui peut venir la « secouer » efficacement : l’anthropologie, l’art, la philosophie, les sciences humaines en général.
Ainsi ce décloisonnement peut nous permettre d’envisager le monde sans œillères, tout en restant vigilants sur ce que nous sommes et étonnés de ce que nous devenons.
Bienvenue dans l’esprit intégratif !