Indigo Formations est à la fois un centre de formations et un lieu de recherche et de réflexions. Notre axe de travail principal est la compréhension du fonctionnement du psychisme humain et plus particulièrement une interrogation sur les dimensions de l’inconscient. Pour cela nous nous appuyons principalement sur les données théoriques de la sexo-analyse de la gestalt, et de la psychanalyse aussi bien freudienne que lacanienne ou jungienne. Bien entendu la relation thérapeutique est notre terreau et ce qui appartient à la psychopathologie nous renseigne sur l’organisation des données pathologiques.
Mais il ne s’agit pas de ne voir l’être humain que dans sa dimension souffrante. La psycho-analyse est donc une approche d’aide pour chaque personne à trouver les moyens pour grandir et mieux se connaître. Ainsi, trouver le sens des symptômes, les dépasser, c’est replacer l’être dans sa dimension existentielle. C’est pour cela que la psychothérapie ne peut se distinguer de la psychologie que par une vision philosophique forte et active.
Nous cherchons à définir au mieux cet axe philosophique et l’option intégrative nous semble être la meilleure. Ouvrir les champs de connaissance, décloisonner les espaces pour abolir les frontières restrictives, laisser les intelligences se frotter les unes aux autres… tout cela est le signe d’une volonté d’aller vers un déploiement du merveilleux risque qu’il y a à vouloir vivre au cœur de l’Eros.
Nous défendons un humanisme actif et joyeux qui peut nous aider à traverser la période de transition dans laquelle nous sommes. Et nous apportons notre humble pierre à l’édifice de la psychothérapie contemporaine avec celles et ceux qui acceptent de partager nos instants de recherches et de formations.
L’étude des cas pratiques mais aussi la compréhension de l’organisation des troubles et des différentes structures psychiques est un « passage obligé » pour le bon exercice du métier de psycho-praticien. Même si la psychothérapie n’est pas le lieu du diagnostic, il n’en demeure pas moins important de savoir reconnaître une structure psychique particulière et d’agir en fonction. Nous prenons en compte une vision large de la psychopathologie incluant aussi bien la psychanalyse que le comportementalisme, la pharmacopée ou la psychiatrie contemporaine.
Les thématiques traitées sont diverses et abordées au plus près de l’accompagnement en psycho-analyse. Ces sujets sont explorés tant d’un point de vue théorique qu’en perspective d’une pratique concrète. Ainsi une place importante est donnée aux expérientiels et practicums. Quelques exemples de thèmes travaillés durant ces modules : Croyances et valeurs, Les contraintes existentielles, Accompagner les traumas et les abus, etc.
Plusieurs fois par an, nous invitons durant 4 jours, un.e praticien.ne expert.e d’un certain type d’accompagnement. En expérimentant diverses méthodes, les participant.e.s peuvent alimenter et colorer leur être thérapeute de méthodes telles que : la PNL, l’approche centrée sur la personne, la méthode Imago, la logothérapie etc…
La sexo-analyse, fondée sur les travaux de Suzanne Kepes (1918-2005) est l’étude du comportement sexuel humain, de ses dysfonctionnements et de son rapport avec le corps, la morale et la communication. Ce n’est pas la relation sexuelle en elle-même qui est observée mais, plus encore, le rapport du sujet avec son désir, l’altérité, son histoire personnelle et ses fantasmes.
La Gestalt créée par Frits Perls (1893-1970), psychiatre et psychanalyste est une approche psycho-thérapeutique qui analyse l’expérience de l’ « ici et maintenant » et l’implication émotionnelle. Elle intègre un ensemble de techniques variées, verbales et non-verbales utilisant la créativité, le mouvement et le corps.