Indigo formations, organisme de formation en psychothérapie relationnelle et intégrative propose aux psychopraticiens et psychopraticiennes de tout horizon, un cursus en sexo-analyse / sexothérapie de haute qualité. La sexo-analyse, fondée sur les travaux de Suzanne Kepes 1918-2005 est l’étude du comportement sexuel humain, de ses dysfonctionnements et de son rapport avec le corps, la morale et la communication.
Ce n’est pas la relation sexuelle en elle-même qui est observée mais, plus encore, le rapport du sujet avec son désir, l’altérité, son histoire personnelle et ses fantasmes. Cette formation est principalement animée par Alain Héril, sexothérapeute de renom en France et à l’international.
Ce cursus de formation est composé de 6 modules de 4 jours, tout d’abord théoriques en modules 1 à 3, puis plus proches de la pratique dans l’exercice professionnel de la psycho-analyse en modules 4 à 6. L’ensemble vise à permettre aux praticiens, d’acquérir une aisance d’accompagnement des analysants/clients dans leurs troubles de la sexualité et du désir. A l’issue de ces six sessions, un certificat de praticien et praticienne en sexo-analyse est remis aux participants et participantes. Il représente un cursus de formation de 192 heures.
Psychopraticiens de divers orientations, psychologues, psychanalystes, sophrologues en exercice ou en formation. Les conditions d’admission dépendent du profil et parcours du candidat à l’inscription. Ce cursus est également accessible aux personnes en formation complète. Conformément aux règles déontologiques de la profession de psycho-praticien.ne, un travail psychothérapeutique personnel est une condition d’accès primordiale ainsi qu’une pratique supervisée.
« L’implication du thérapeute en sexo-analyse »
Ce module est une proposition autour de l’implication du psycho-praticien dans l’accompagnement sexo-analytique.
Le déroulement en résidentiel permet d’approfondir les concepts déjà travaillés et, surtout d’expérimenter sous forme d’ateliers nombreux les dimensions transférentielles.
C’est une session autour de la réflexion du psycho-praticien, sur ses projections, ses croyances et ses ressentis concernant la sexualité. Les mises en situations symboliques, le théâtre, les modalités de contacts sont associées aux approches théoriques de la sexo-analyse intégrative.